AMDEC : Des solutions adaptées à la pointe de la technologie

 

Située à Alban, AMDEC travaille autour de 3 pôles de compétence : électricité / automatisme, sécurité / protection, supervision / pilotage. L’entreprise propose à ses clients des solutions sur mesure à chacun de leurs projets.

 

ENTRETIEN AVEC ALAIN IMBERT
Gérant AMDEC

 

 

Pouvez-vous nous présenter l’historique et les domaines d’expertise d’AMDEC ?
La société AMDEC a été créée en octobre 2006suite à la fermeture des établissements de la SOGEREM. J’ai recruté mon 1er salarié en janvier2007 et nous sommes désormais 11 collaborateurs.

Nous travaillons dans plusieurs domaines : l’électricité industrielle et l’automatisme, la supervision et la surveillance des réseaux de distribution d’eau potable, ainsi que la sécurité à travers le développement d’équipements de surveillance de travailleurs isolés par satellite pour les personnes opérant dans les zones blanches. Nous équipons ainsi des véhicules du groupe Veolia de nos solutions et avons aussi conçu un système de détection de piétons ou d’obstacles mobiles autour des engins afin de limiter les risques de collision entre les engins et les piétons dans les zones de forte activité.

Quel est le profil de vos clients ? Quels services leur proposez-vous ?
Nous travaillons principalement pour des entre-prises industrielles et des collectivités pour lesquels nous effectuons des études avant de réaliser leurs projets. En matière d’automatisme et de supervision liée à l’eau potable, nous étudions en amont les caractéristiques des réseaux (compteurs, réservoirs, stations de pompage, etc.) afin de recenser ce qui peut être instrumenté ou automatisé. Nous implantons ensuite les équipements de contrôle et réalisons les armoires électriques tout en faisant les études fonctionnelles et la programmation des automates ainsi que la supervision de l’installation.

Nous proposons par ailleurs à nos clients un support d’exploitation en mettant à leur disposition un hébergement sur lequel ils peuvent retrouver leur installation supervisée (envoi des alarmes, détection de fuites, contrôles de qualité de l’eau, rapports d’exploitation).

En ce qui concerne la détection de piétons, nous venons de développer une nouvelle carte qui améliore les performances de notre système et permet d’obtenir un encombrement plus restreint. Nous faisons avec nos clients l’analyse des risques et étudions leurs besoins en fonction de l’environne-ment dans lequel évoluent les engins ainsi que des contraintes de production afin de leur proposer un produit adapté à leurs problématiques.

Quels sont vos projets pour les prochains mois ?
Nous continuerons à déployer la surveillance des réseaux de distribution d’eau en nous appuyant sur les techniques déjà existantes et en développant des solutions grâce aux nouveaux réseaux d’objets connectés afin de proposer à nos clients un service moins coûteux qui leur permettra d’étendre la surveillance à l’ensemble des réseaux pour lutter contre le gaspillage et les fuites d’eau.

En ce qui concerne la nouvelle carte de détection de piétons, des pilotes et des essais ont déjà été réalisés dans des grands groupes comme Suez, Derichebourg, Veolia, ExxonMobil, ce qui pourrait prochainement donner lieu à des déploiements.

FL

AMDEC
ZA du Dolmen
81250 Alban

Tél. : 05 63 55 02 61
Fax : 05 63 55 02 64
contact@amdec81.fr

PLUS D'INFOS SUR AMDEC
ut elit. Donec odio suscipit ut venenatis ipsum